NEWS FROM OUR MEMBERS : Normand Lemire.

DESTINATION CANADA MOBILITY FORUM
21 November 2020
COVID-19: important update to Canadians in Switzerland/Liechtenstein
4 January 2021

NEWS FROM OUR MEMBERS : Normand Lemire.

 

Cette semaine, rencontrez Normand Lemire, conseiller auprès de dirigeants d’entreprise et coach. Normand a démarré en 2013 le Groupement des Chefs d’Entreprise (Suisse) et se consacre aujourd’hui à l’accompagnement individuel et le coaching de dirigeants. Il est vice-président Genève de la Chambre de Commerce Canado-Suisse, et membre depuis 2013.

 Si vous souhaitez participer dans les Nouvelles de nos membres, contactez-nous !

Normand, vous avez démarré en 2013 le Groupement des Chefs d’Entreprises (Suisse). Comment se développe cette organisation aujourd’hui ?

Le Groupement existe au Québec depuis 45 ans avec pour mission de réunir et connecter les propriétaires de PME (10 employés et plus) afin qu’ils progressent par l’entraide. Ce besoin de briser l’isolement des CEO, de partager ensemble les meilleures pratiques et de s’entraider existait aussi en Suisse, peut-être encore plus fortement. Les débuts à partir d’un petit groupe de chefs d’entreprise n’étaient pas évident. Imaginez un québécois avec l’accent qui vous appelle pour participer à une rencontre avec d’autres CEO suisses , pour échanger , s’entraider…  Aujourd’hui il y a près d’une centaine de membres et très peu de turnover. Le Groupement a littéralement changé la vie de plusieurs chefs d’entreprise et les a tous aidé à un moment ou à un autre de leur parcours.

Comment la crise sanitaire du Coronavirus a-t-elle affecté vos activités?

Au Groupement, nous utilisions déjà la vidéoconférence depuis plusieurs années.  Il a fallu simplement migrer vers des rencontres de CEOs plus courtes et pointues avec la vidéoconférence. Paradoxalement, ce medium permet des rencontres plus flexibles au niveau des disponibilités et plus efficientes. Les propriétaires de PME ont vécu et vivent toujours une période très tendue et incertaine. Ils ont besoin de partager et d’appui de leurs pairs encore plus qu’avant.Pour l’accompagnement individuel, je continue à faire du coaching en personne et aussi avec Skype. Nous y sommes tous habitué maintenant…

Dans votre activité d’accompagnement individuel et de coaching de dirigeants, qu’est-ce qui vous distingue de vos confrères sur le marché Suisse?

Pour les personnes qui ont des choix difficiles à faire ou qui veulent avancer, j’utilise le Coaching Orienté Solution. Il s’agit d’une approche novatrice de coaching dont le principe est de mettre l’accent sur ce que l’on peut changer, améliorer, sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Résultats rapides, durables. Des échanges positifs et motivant pour les personnes.

Normand, vous résidez à Grand-Lancy (Genève) depuis 2008, quels liens avez-vous gardé avec le Canada? 

Outre ma mère et mes deux frères, j’y ai toujours de très bons amis. Mon travail m’y amenait aussi, jusqu’à récemment, 2 à 3 fois par année. C’est toujours un plaisir de retourner à Montréal et dans ma région natale l’Estrie.

Vous pouvez contacter Normand Lemire via son profile Linkedin.

Si vous souhaitez participer dans les Nouvelles de nos membres, contactez-nous !