Message de l’Ambassade du Canada concernant la pandémie COVID-19

Les incertitudes Suisse de la vente de Bombardier
20 février 2020
Air Canada Reconfigures Passenger Cabins on Three Aircraft to Transport More Vital Supplies and Necessary Cargo
16 avril 2020

Message de l’Ambassade du Canada concernant la pandémie COVID-19

1)       Le Gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19:       https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/03/16/premier-ministre-annonce-de-nouvelles-mesures-cadre-de-la-reponse

https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2020/03/le-gouvernement-du-canada-fournira-une-aide-financiere-aux-canadiens-a-letranger.html

2)      Le Gouvernement suisse  a déclenché la ‘situation extraordinaire’ et renforcé les mesures. Veuillez lire les détails ici: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78454.html
3)      Le Gouvernement du Liechtenstein a aussi annoncé des mesures supplémentaire pour combattre le coronavirus. Veuillez lire les details ici (en allemand): https://www.regierung.li/de/mitteilungen/223299/?typ=news

Afin de limiter la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), certains gouvernements ont mis en place des restrictions particulières d’entrée et de sortie pour leur territoire. Avant de voyager, vérifiez si les autorités locales de votre lieu de provenance et de votre destination ont mis en place des restrictions spécifiques liées à cette situation. Celles-ci comprennent des exigences d’entrée, des quarantaines, des fermetures de frontières et des suspensions de vols.
•             Consultez les médias pour vous tenir au courant des dernières nouvelles
•             Communiquez avec votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour savoir si la situation risque de compromettre vos projets de voyage
Bureaux diplomatiques étrangers au Canada : https://www.international.gc.ca/protocol-protocole/reps.aspx?lang=fra

De plus, les Conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada pour la Suisse et le Liechtenstein ont été mis à jour à « Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre ». Nous vous invitons à consulter les derniers conseils aux voyageurs publiés par le gouvernement du Canada au sujet du COVID-19 à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html.

L’Agence de la santé publique du Canada suit la situation de près, et Affaires mondiales Canada donnera des mises à jour à mesure que des renseignements supplémentaires seront disponibles. Les Canadiens devraient suivre les conseils des autorités sanitaires locales et prendre des précautions pour se protéger contre les maladies respiratoires, notamment en se lavant souvent les mains, en observant les règles d’hygiène relativement à la toux et aux éternuements, et en surveillant leur santé.

Des mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada au sujet du COVID-19 sont affichées à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html.

Pour obtenir les derniers conseils du gouvernement de la Suisse et du Liechtenstein concernant le COVID-19, veuillez visiter :
Nouveau coronavirus – Office fédéral de la santé publique (Suisse) :  https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Recommandations générales à l’intention des voyageurs :

Le fait de passer du temps dans de grandes foules ou dans des endroits bondés peut augmenter votre risque de tomber malade. Les voyageurs devraient prendre des précautions contre les maladies respiratoires et autres maladies lors de leurs déplacements, et consulter un médecin s’ils deviennent malades.

On rappelle aux voyageurs de prendre les précautions habituelles en matière de santé :

Lavez-vous les mains :
•             Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau chaude courante et du savon pendant au moins 20 secondes.
•             Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon. Soyez prévoyant et gardez-en avec vous lorsque vous voyagez.

Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
•             Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
•             Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Surveillez votre santé :
•             Si vous tombez malade pendant votre voyage ou après votre retour, évitez tout contact avec les autres, sauf pour consulter un professionnel de la santé. Lorsque vous consultez un professionnel de la santé, dites-lui :
•             vos symptômes;
•             où vous avez voyagé ou vécu;
•             si vous avez eu un contact direct avec des animaux (par exemple : si vous avez visité un marché d’animaux vivants) ou un contact étroit avec une personne malade.

Si vous vous sentez malade pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, avisez un agent de bord ou un membre de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Dans l’éventualité où vous auriez déjà quitté la Suisse ou le Liechtenstein et n’auriez aucune intention d’y retourner à court terme, veuillez envoyer un courriel à l’adresse roca@international.gc.ca (Inscriptions des Canadiens à l’étranger) afin de mettre un terme à votre inscription pour ce voyage.

Les citoyens canadiens ayant besoin d’aide consulaire urgente devraient appeler l’ambassade du Canada à Berne au +41.(0)31.357.3200, la Mission permanente du Canada à Genève au +41.(0)22.919.9200, ou le Centre de surveillance et des interventions d’urgence (CSIU) à Ottawa directement au +1 613 996 8885 (à frais virés lorsqu’offert). Un courriel peut aussi être envoyé à sos@international.gc.ca.

La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger. Il publie des renseignements fiables et à jour dans les Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger. Nous vous encourageons à vous tenir au courant des derniers conseils aux voyageurs et avertissements concernant le ou les pays que vous prévoyez visiter, à l’adresse www.voyage.gc.ca, au moyen de l’application mobile Bon Voyage à www.voyage.gc.ca/mobile, et par l’intermédiaire des fils RSS à www.voyage.gc.ca/rss. Si vous voyagez, nous vous invitons à mettre à jour votre fichier d’inscription en indiquant vos dates de voyage, votre destination et vos coordonnées.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter https://twitter.com/CanSuisse ou https://twitter.com/CanadaGeneve

Nous vous saurions reconnaissants de bien vouloir faire part de ces renseignements importants à d’autres citoyens canadiens se trouvant dans votre région. Encouragez-les à s’inscrire (https://voyage.gc.ca/voyager/inscription) pour leur permettre de recevoir des mises à jour importantes du gouvernement du Canada en matière de sécurité.

L’Ambassade du Canada               La Mission Permanente du Canada
Berne, Suisse                                   Genève, Suisse