
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les meilleures universités dans le monde.
Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la situe parmi les premiers pôles de recherche universitaire du Canada.
Fondée en 1878, l’Université rassemble aujourd’hui près de 67 000 étudiants et étudiantes, un corps professoral de 2300 personnes ainsi qu’un réseau de 450 000 personnes diplômées actives partout dans le monde. Elle se consacre à construire un environnement propice à la recherche et à l’interdisciplinarité. Ses efforts ont fait d’elle la 4e université au Canada pour le volume de ses activités de recherche.
La Grande campagne philanthropique, L’heure est brave, s’inscrit dans le prolongement direct de cet impact. Nous entrons – nous sommes déjà – dans une ère de profonds changements socio-culturels, technologiques et écologiques qui réclament de l’engagement. Forte de son influence et de son puissant écosystème, l’Université de Montréal joue un rôle de premier plan pour bâtir le monde de demain.
C’est dans cet esprit que la campagne L’heure est brave, la plus grande jamais menée dans l’histoire de l’Université de Montréal, a été lancée. Elle est articulée autour de quatre piliers qui sont autant de priorités : réhausser l’expérience des étudiants et étudiantes ; créer, découvrir et innover pour servir le bien commun ; assurer la santé de la planète, des humains et des animaux ; favoriser l’épanouissement des communautés. Grâce à la mobilisation sans précédent de nos donateurs, et diplômés, nous y arriverons. Et nous nous donnerons les moyens de concrétiser notre vision de l’avenir et de prendre la direction dont nos étudiantes et étudiants, le Québec et le monde ont besoin.