Visite privée du Musée d’art et histoire à Genève.

Nous vous invitons à une visite guidée des pièces maîtresses de la collection Beaux Arts du MAH suivie d’une sortie informelle dans la vielle ville.
La visite s’articulera autour de deux grands thèmes majeurs de l’histoire de l’art européen : le portrait et le paysage, en montrant comment ils sont traités à différentes périodes, avec un accent particulier sur les spécificités de l’école suisse et genevoise.
Nous verrons notamment des œuvres et artistes très connus, parmi lesquels :
– La Pêche miraculeuse de Konrad Witz, œuvre fondatrice de la peinture de paysage en Europe.
– Des portraits de la Renaissance italienne et du Nord, pour comparer les approches et les styles.
– Le portrait du XVIIIᵉ siècle en France et à Genève, avec le Portrait d’Élisabeth Charlotte de Bavière, duchesse d’Orléans, attribué à l’atelier de Hyacinthe Rigaud ainsi que le portrait de Madame de Stael par Élisabeth Vigier-Lebrun.
– La naissance de l’école genevoise de peinture de paysage, avec Le Mont Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil de Pierre-Louis de la Rive et Orage à la Handek d’Alexandre Calame. Nous évoquerons également Johann Heinrich Füssli et Jacques-Laurent Agasse.
– Enfin, après un point sur la peinture impressionniste et postimpressionniste (avec des artistes majeurs comme Vincent van Gogh, Claude Monet, Alfred Sisley ou Camille Corot), nous verrons comment Ferdinand Hodler et Félix Vallotton développent un nouveau langage plastique, qui influencera durablement les peintres genevois.
