Biographie DrSc Philippe Gannon, PhD

Le Feuillet d’Érable – Mars 2024 – Notre nouveau bulletin d’info trimestriel!
9 avril 2024
Le Feuillet d’Érable – Mars 2024 – Notre nouveau bulletin d’info trimestriel!
9 avril 2024

Biographie DrSc Philippe Gannon, PhD

DrSc Philippe Gannon, PhD est directeur des opérations au Centre de thérapies expérimentales (CTE) du Département d’oncologie de l’Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (UNIL-CHUV).

Diplômé de l’Université McGill en microbiologie et immunologie (1999), il a complété sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal en biologie moléculaire et onco-immunologie (2009). Soutenu par une bourse du Fonds de la recherche en santé du Québec, il a complété en août 2011 son stage postdoctoral à Lausanne au Département d’oncologie de l’UNIL-CHUV, sous la supervision de la Dre Nathalie Rufer, Ph.D., spécialiste en hématologie et diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2015, M. Gannon a rejoint le Centre de thérapies expérimentales en tant que responsable du développement des processus pour la production de médicaments. En 2017, il a été promu responsable de la production et, en 2020, il a été nommé responsable des opérations BPF à l’ETC, poste qu’il occupe actuellement.

En plus de ces compétences scientifiques, M. Gannon possède de nombreuses connaissances dans le domaine de la propriété intellectuelle des sciences de la vie, afin de soutenir toutes les activités liées au transfert des technologies développées lors des études précliniques.

Passionné de montagne, il passe son temps libre au sommet des Alpes, à dévaler les pistes de ski et à courir sur les sentiers de l’ultra trail Sierre-Zinal.

Département d’oncologie UNIL-CHUV

Le Département d’oncologie a pour vocation principale d’offrir de nouveaux traitements et techniques de soins. Il propose aux patients une approche personnalisée avec des soins plus efficaces et moins d’effets secondaires, et plus ciblés.  Les récentes avancées dans la recherche sur le cancer démontrent que l’avenir réside dans l’individualisation des programmes de traitements – selon le patient, selon son cancer.

Le Département d’oncologie compte plusieurs experts de renommée mondiale dont DrSc Gannon. Ces experts ont mis en place au fil du temps de nombreuses infrastructures et plateformes de pointe permettant au Département d’améliorer de la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

Avec l’avènement de la médecine de précision qui utilise les données biologiques, environnementales ou sociales spécifiques au patient, les études cliniques permettent d’offrir des options thérapeutiques à des patients atteints de maladie plus rares.  Actuellement, une centaine d’études cliniques sur le cancer du sein, le cerveau et la moelle épinière, gastro-intestinale, gynécologie, tumeurs ORL, hématologie, mélanomes, tumeurs solides, thoraciques et urologiques sont en cours au CHUV.