Règle modifiée pour les canadiens se rendant au Canada

Fête du Raisin – Féchy
20 octobre 2016
Hockey Night in Switzerland
30 janvier 2017

Règle modifiée pour les canadiens se rendant au Canada

Depuis le 10 novembre 2016, les citoyens canadiens, y compris les citoyens ayant la double nationalité, doivent présenter un passeport canadien valide pour se rendre au Canada par avion ou transiter par le pays.

Afin de faciliter le voyage des citoyens canadiens qui ont une double nationalité et qui ne sont pas en possession d’un passeport canadien valide, une mesure à court terme a été mise en place pour les citoyens canadiens qui ont la double nationalité d’un pays dispensé de l’obligation de visa. Ces personnes ayant une double nationalité peuvent demander une autorisation spéciale qui leur permettra de prendre leur vol vers le Canada en utilisant leur passeport non canadien valide.

Cette mesure à court terme, qui sera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2017, est offerte aux citoyens ayant la double nationalité qui doivent prendre un vol vers le Canada sous peu (dans moins de dix jours) et dont la citoyenneté canadienne peut être confirmée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si elle est approuvée, l’autorisation sera valide pendant quatre jours à partir de la date du voyage indiquée dans la demande. Les personnes qui ne sont pas admissibles à l’autorisation  spéciale devront communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près pour obtenir le document de voyage requis.

Pour obtenir plus de renseignements sur comment demander un passeport ou l’autorisation spéciale, consultez le http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/double-citoyens-canadiens.asp.

Les résidents permanents du Canada qui retournent au Canada par avion ne peuvent pas demander une Autorisation de voyage électronique (AVE) et devront présenter leur carte de résident permanent ou obtenir un titre de voyage pour résident permanent auprès du bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.

Pour les non-Canadiens, le processus de demande d’AVE est simple et se fait en ligne. Le site Web du gouvernement du Canada, Canada.ca/AVE, est le seul site valide sur lequel les voyageurs peuvent présenter une demande d’AVE.

Nous vous encourageons à rester branchés aux plus récents conseils aux voyageurs, aux dernières mises en garde et à nos coordonnées d’urgence sur le site www.voyage.gc.ca, aussi disponible via l’application mobile Bon Voyage, au www.voyage.gc.ca/mobile, ou en s’inscrivant aux fils RSS sur www.voyage.gc.ca/rss. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter à www.twitter.com/voyageGdC et https://twitter.com/CanSuisse ou nous retrouver sur Facebook à www.facebook.com/voyageGdC.

Si vous avez  déjà quitté la Suisse ou que vos coordonnées ne sont plus valides,  veuillez faire le changement directement en ligne (http://voyage.gc.ca/voyager/inscription).

Si vous avez besoin d’assistance d’urgence, veuillez contacter l’Ambassade du Canada en Suisse au +41 (0) 31 357 3200. En dehors des heures d’ouvertures, suivez les instructions du répondeur et votre appel sera acheminé à notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (24 h/24 et 7 j/7). Numéro sans frais en Suisse : 00-800-2326-6831.